Membres

La technique est centrale dans notre quotidien, celle-ci représente le lien qui unit nos bénévoles. C'est également la technique qui nous rapprochent de nos adhérents et de nos partenaires. Nos donateurs ont une certaine exigence concernant le traitement du matériel reçu pour don. C'est pourquoi, nous tenons à ce que nos membres intervenant sur du matériel aient une véritable expertise en informatique. Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, il est tout à fait possible de suivre notre formation bénévole.

Bénévoles

Adrien.V

Dev Web
Graphisme

Elie.C

Trésorier

Dev full stack

Noël.B

Secrétaire

Dev Godot
3D

Ludovic.P

Damien.D

Dev

Yohan.G

SIG

MERCI

À tous ceux qui ont participés à l'aventure CALIS depuis 2013. Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive si vous souhaitez y figurer, contactez-nous.

Bryan.S

Yacine.G

Laurent.S

Boris.G

Laurent.P

Michel.D

Maxime.P

Celinda.E

Alexandre.E

Daniel.P

Antoine.O

Emilie.M

Membres fondateurs

Antoine Ouvrard

Emilie Moreau

Elie Coutaud

• 2013 Création
    Antoine Emilie et Elie créer l'association à Saint Germain sur Moine. Des rendez-vous sont fixés à Cholet pour les bénéficiaires ainsi que pour organiser les choses. Après de multiples pérégrinations et quelques parutions dans la presse, nos fondateurs se sont rapprochés du Centre Social Pasteur situé à Cholet. Une distribution Linux est crée, elle s'appellera CALUX et sera basée sur Linux Mint.
  • 2014 Réorganisation
    le Centre Social nous propose de louer une salle dans leurs locaux pour proposer des permanences. Nous accueillons un stagiaire Maxime qui souhaite découvrir le matériel informatique. C'est également à cette époque que Noël rejoint l'aventure. La première formule de don consistait avant tout à un combo formation + ordinateur. Pour une somme de 80€ il était possible d'obtenir 2 sessions de formation et un ordinateur avec lequel le bénéficiaire repartait. Cette formule fut un echec, les personnes désirant majoritairement utiliser l'ordinateur sans passer par la case formation. Le stock était alors plein, grâce au don important d'un partenaire. Face à la reprise d'activités profesionnelles de nos fondateurs et le manque de temps à consacrer à l'association, l'idée de dissoudre l'association est lancée et plus ou moins actée. Adrien rejoint alors l'association. Après discussion avec les membres les modalités changent, il est desormais question de donner les ordinateurs reconditionnés pour 10€ sans formation. En revanche les bénévoles propose lors des permanences des temps d'échanges pour répondre aux questions des bénéficiaires. Bryan rejoint l'aventure.
  • 2015 Consolidation
    Nous rencontrons Yacine qui nous épaule afin de reconditionner les machines. En raison de travaux, nous changeons plusieurs fois de salle au Centre Social, parraléllement à cela nous obtenons l'usage d'une deuxième salle et d'un stock grâce à la mairie de Cholet. Laurent.S rejoint l'association. Les choses initiées en 2014 prennent forme. Le site internet de l'association est mis à jour de SPIP vers PluXML, la documentation et la communication entièrement refaite, de nouveaux partenariats sont engagés. C'est l'année de la consolidation, pour la première fois l'association dépasse les 70 adhérents. Des associations adhérentes rejoignent l'aventure.
  • 2016 Organisation & Automatisation
    L'association commence à faire partie du paysage Choletais. Nous equipons alors des particuliers mais également des associations. Notre rôle commence à s'étendre car les demandes variées de nos bénéficiaires nous poussent à y répondre sur des activités plus techniques lors de nos permanences. Un serveur PXE est crée pour permettre de reconditionner 30 machines en simultanée, des scripts de reconditionnement post installation sont egalement deployés. Plus de 80 adhérents et une centaine de machines sont alors données cette année. Nous recuperons des meubles et agençons notre salle pour une meilleure efficience lors de nos permanences. C'est l'année de l'automatisation et de l'organisation. La distribution installée est également changée, nous abandonnons donc CALUX qui devenait difficile à maintenir et de moins en moins pertinente. Des ateliers jeux vidéos libres sont initiés, l'association élargit son champ d'action.
  • 2017 Déménagement
    Certains de nos bénévoles reprennent une activité profesionnelle. C'est l'année qui a vu arrivé Boris, Laurent.P et Michel. Le stock est revu et l'association quitte progressivement le centre social. L'intendance est géré par les nouveaux bénévoles. Au cours de l'année l'association quitte definitivement le centre social. Les statuts sont modifiés le C de CALIS ne signifie plus Cholet mais CALIS pour représenté un acronyme récursif "CALIS Association Libre Informatique et Solidaire". Ce changement représente mieux les membres qui pour la majorité ne sont plus sur le Choletais. Malgré l'activité profesionnelle des bénévoles des temps forts sont organisés comme une journée de remise de dons en partenariat avec la ville de la Roche sur Yon, ou encore des ateliers jeux vidéos libres. Le stock d'ordinateurs, les pièces, les meubles et l'administratif est cédé au Centre Social Pasteur afin que nos nouveaux bénévoles puissent continuer les dons avec le Centre Social. L'association se recentre sur la promotion de la culture libre dans son ensemble.
  • 2018 Dématérialisation
    De nombreux projets en faveur de la culture libre sont initiés. Un site internet repertoriant les modèles 3D sous licences libres, la traduction de plusieurs projets libres, des contributions graphiques ainsi qu'en matière de développement à de nombreux projets. Le site internet de l'association est alors refait pour se passer de PluXML qui semble vieillissant. Le transfert des activités du don vers la dématérialisation est initié. Cette volonté fait echo aux profils des bénévoles de l'association qui sont desormais tous relatifs au développement informatique, le passage vers la dématérialisation des activités est alors terminé. Un forum de partage de lien en rapport avec l'informatique est mis en place. Un CHATONS basé sur Nextcloud, Jirafeau, Shaarli et Zerobin est déployé. Celui-ci est rapidement abandonné face à la nécessité de temps concernant l'administration système et la sécurité. Les stocks restant de l'ancienne activité de don s'écoule au fur et à mesure de l'année.
  • 2019 Activité réduite
    CALIS participe au salon des associations à Cholet. Damien et Ludovic rejoignent l'association. Suite à la crise COVID, Le Centre Social du Chemillois héberge un atelier de don d'ordinateur en partenariat avec CALIS. Les bénévoles du centre sont brièvement accompagnés. Les dons sont initiés au bénéfice du Centre Social. L'association est alors en quasi-standby.
  • 2020 Reprise des activités
    Face à la crise COVID, nous prenons contact avec le Centre Social de Beaupréau afin de pouvoir aider les plus démunis à s'équiper. Le Centre nous propose un espace afin de pouvoir procéder au don. L'activité reprend de plus belle, de nouveaux partenariats sont engagés, d'autres sont consolidés. Un nouveau site internet plus simple et beaucoup plus facilement deployable est codé, la documentation est mise à jour. Le don matériel semble être de nouveau une nécessité. Parraléllement à cela les contributions au libre sont toujours à l'ordre du jour. Des logos à destination de projet libres sont crées et les bénévoles se penchent sur le logiciel Godot.
  • 2021 Le présent
    Yohan rejoint l'association comme stagiaire début 2021, il continue l'aventure avec nous en tant que bénévole. Une grande refonte de la communication est initiée, des dessins sont crées, le logo de l'association est changée, le site une nouvelle fois mis à jour. Damien nous code un logiciel graphique permettant de centraliser les scripts BASH et de les déployer en un clic.